[Récit. Un accordeur raconte] – Les journées du Réseau Accorderies de France

Nous, les quatre Accordeurs de la délégation Brignolaise, Sylvie, Nathalie, Jean-Jacques, Jean-Claude sommes prêts pour le départ vers le regroupement national des Accorderies de France qui se déroule cette année à Annonay.

Nous partons le jeudi 13 Octobre et avons hâte de rencontrer les autres membres. Nous avons plein de questions à leur poser pour avoir leur ressenti concernant les activités, la communication, les formations, les services et les projets sur leurs Accorderies respectives.

Nous sommes arrivés vers 18h30 et avons été accueillis avec de larges sourires qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance. Nous avons aussi récupéré les Stéphanno. Ce sont des petites figurines sous forme de collier créées par les accordeurs d’Annonay où l’on peut accrocher notre prénom pour qu’il soit connu de tous.

Vers 19h, se déroulait le repas partagé. Une ambiance très conviviale où chacun était ouvert à la discussion et où nous pouvions échanger avec n’importe qui et sur n’importe quel thème. Après le repas, une animation musicale improvisée a réveillé en nous les dernières ressources physiques qu’il nous restait.

Le lendemain à 9h, nous avons échangé sur le fonctionnement de nos différentes Accorderies.

Lors de la matinée, le Maire de la ville d’Annonay a prononcé un petit mot d’accueil, qui je pense, a réchauffé le cœur de chaque participant et nous a confortés dans notre engagement. L’après-midi, différents ateliers concernant le réseau avec questions-réponses.

A 19h c’est l’apéro ! Les jus de fruits ou l’alcool ont la propriété de mettre une ambiance “Katmandou” et délient les langues. C’est festif et agréable. S’en est suivi une animation karaoké. Un florilège de casseroles étaient à disposition de qui veut l’entendre dans une ambiance survoltée.

Le lendemain, samedi 15 octobre, jusqu’à 11h, nous avons pratiqué une activité qui théâtralise des situations complexes de vivre-ensemble. Plusieurs groupes de 5 ou 6 personnes se sont formés, ont préparé des petits sketchs puis les ont joués. Plusieurs causes ont pu être mises en évidence. Le public à dû remédier aux malaises exprimés en intervenant face aux acteurs.

Enfin, c’est avec grand regret que nous devions partir, mais nous avons gardé en nous le sentiment d’être sur le bon chemin malgré les difficultés et même si l’horizon paraît lointain.

Merci aux organisateurs et participants de ce Rassemblement des Accorderie de France qui restera ancré longtemps dans nos souvenirs.

–Images générées via l’intelligence artificielle MidJourney–