Dans le cadre du Printemps de la Culture organisé par la Mairie de Brignoles, cette année sur le thème du Voyage, l’Accorderie a souhaité s’investir et participer à ce bel événement, notamment sur l’après-midi du 18 Mars pour « Les Arts au Jardin », qui a proposé des ateliers de pratiques artistiques et expositions.
Deux formes de participation pour l’Accorderie :
- la première a consisté à fabriquer, lors des ateliers « Couture » du jeudi, des guirlandes de fanions en tissu recyclé, de toutes les couleurs, qui ont orné le devant de tous les stands présents. Ainsi ont été réalisées 40 mètres de guirlandes ! Voyez le résultat en images !
- la deuxième participation s’est concrétisée avec le stand « Art du collage » proposé à tous les enfants à partir de 6 ans, accompagnés de leurs parents.
Mais Késako « l’Art du collage » ? L’art du collage doit son nom à une méthode de production originale : des images diverses et variées (coupures de journaux, photos ou publicités) sont découpées et assemblées pour créer une nouvelle œuvre originale. Jacques Prévert, lui-même adepte des collages papier, affirmait d’ailleurs qu’ils avaient la même fonction que sa poésie : « on peut faire des images avec de la colle et des ciseaux, et c’est pareil qu’un texte, ça dit la même chose. »
Sous l’œil bienveillant, attentif et pédagogique de Chantal et Nathalie, nos deux Accordeures animatrices de cet atelier, une quarantaine d’enfants ont pu réaliser des tableaux de « collage », à partir d’images pré-découpées au préalable dans des magazines sur le thème du voyage (merci aux Accordeurs qui ont fait ce travail en amont).
Les enfants de tous âges se sont succédés autour de la table à un rythme effréné tout l’après-midi ! nous avons eu beaucoup de mal à stopper les ardeurs créatives à la fin de l’après-midi… Là encore, voyez les œuvres en images !
Bravo et merci à la Mairie de Brignoles qui organise cet événement chaque année, et un grand bravo à tous les Accordeurs qui ont aidé pour préparer les guirlandes de fanions, pour la logistique du stand le samedi 18 mars, et pour l’encadrement de l’atelier.
A refaire l’année prochaine !